• Autour de l'AntiquitéAâmet, la petite fille qui voulait devenir scribe, Grégoire Vallancien

    Résumé : Aâmet est une petite égyptienne qui vit au temps des pharaons. Elle n'a qu'une idée en tête : aller à l'école pour devenir scribe comme son frère. Pour y parvenir, elle n'hésite pas à partir seule sur le Nil affronter les dangers de la grande crue ; elle croisera des marchands ambulants, des hippopotames, des crocodiles... 

    Ce livre était édité par les éditions Lire C'est partir. Il n'est à ce jour pas prévu de le rééditer. J'ai donc entrepris de contacter Grégoire Vallancien. C'est avec un immense plaisir que j'ai accepté sa proposition de recevoir l'histoire originale en PDF. J'ai dû retaper le texte qui contenait quelques coquilles (d'où quelques légères modifications de mise en page par rapport au livre pour ceux qui peuvent comparer). J'en ai profité pour faire un tapuscrit pour les élèves. Un grand merci à Monsieur Vallancien qui a répondu à ma demande au-delà de mes espérances en m'autorisant à mettre en ligne son oeuvre ! 

    Merci à Aâmet (mais non, pas celle du livre ;-)) qui a conçu une grande partie des questions du fichier de lecture, ainsi que le jeu de mémory.

    Autour de l'AntiquitéAutour de l'Antiquité Livre à projeter : Autour du policier   

    Autour de l'AntiquitéAutour de l'Antiquité Tapuscrit (texte intégral) : Autour du policier   

    Autour de l'Antiquité 3 affichettes des personnages : Autour du policier     

    Autour de l'Antiquité Affiche de la couverture : Autour du policier

     

     

     

     

     

     

    Autour de l'Antiquité Fichier de lecture CE1 : Autour du policier  
    Ce fichier est composé de 8 fiches (1 pour l'étude de la couverture, 6 pour le déroulement de l'histoire et 1 bilan).

    Autour de l'Antiquité La fiche de résumé CE1 : Autour du policier  
    Les étiquettes sont à découper et à coller dans le bon ordre dans l'album de

    lecture (ou tout autre cahier ou feuille que vous utilisez). Les illustrations peuvent être collées à côté des différents textes pour les illustrer.

    Autour de l'Antiquité  Production d'écrit CE1 :  Autour du policier

    Autour de l'Antiquité Jeu de Mémory :  Autour du policier

     

    .....................................................................................................................................................

    Le bibliobus CE2 "l'Antiquité", Sophie Marvaud

    J'ai acheté cet ouvrage pour travailler avec mes CE2, du temps où j'en avais.

    Contenu du livre : Légende "La fondation de Rome" / Roman policier "Un voleur chez le sénateur" /
    Aventure "Le grand amour de Maximus" / Récit "Vercingétorix"

    Il me semble intéressant d'étudier Vercingétorix en lecture suivie car je le trouve vraiment complet et il explique bien l'arrivée au pouvoir, la révolte, Gergovie et Alésia. Et généralement j'ai pas mal de questions sur ces sujets en Histoire donc... parfait. En plus les cahiers d'activités de cette collection sont vraiment complets donc je piocherai dedans.

     

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Voici le premier thème que j'aborde en cette année 2014/2015 dans le cadre de mon projet sur le temps CP/CE1 : les dinosaures !

     

    Tyranono, une préhistoire d'intimidation, Gilles Chouinard

    Résumé : Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure.

    J'ai commencé l'année avec ce titre. Cette histoire a beaucoup plu à mes élèves. Déjà, parce qu'elle met en scène des dinosaures, mais aussi et surtout parce qu'il est facile de s'identifier aux personnages. L'histoire se déroule dans une école. Le petit Tyrano est persécuté par sa bande de camarades, menée par le terrible Tyran. Le petit dinosaure n'ose pas se plaindre à ses parents, qui faute d'explications, le punissent car il "perd" trop souvent ses affaires. Jusqu'au jour où Tyrano vient en aide à Tyran, ce qui change le regard de ce grand méchant...

    A la suite de sa lecture, nous avons pu parler en classe du comportement des "persécuteurs", de l'injustice des évènements (la victime se fait punir car elle n'ose rien dire), de l'importance de respecter les autres et d'appeler à l'aide quand on a un problème grave... bref, un livre qui ouvre sur de grands débats !
    Bien entendu, ce n'est pas un ouvrage qui permet d'apprendre des choses sur les dinosaures, mais c'est un bon support pour la rentrée et les prolongements qu'il offre en instruction civique.


    Autour des dinosaures 2 affichettes personnages : Autour du corps humain
    (2 versions)

    Autour des dinosaures La fiche "Mémoire de lecture" : Autour du corps humain   MAJ 18/09/14 : correction coquille
    (version CP avec le titre à reconstituer à partir des étiquettes-lettres + version CE1 avec les informations du livre à écrire ; résumé créé collectivement en dictée à l'adulte)
    Pour tout savoir sur la fiche "Mémoire de lecture" c'est ici.

    .........................................................................................................................................................

    Jinko le dinosaure, Stéphane Frattini

    Résumé : La vie de Jinko n'est pas de tout repos. Armé de sa grande griffe, il traverses plaines et marais à la découverte du monde et de son destin.

    Cet ouvrage est un excellent support documentaire caché dans une oeuvre de fiction. On y découvre la vie d'un iguanodon, de sa naissance jusqu'à sa mort... et plus encore, jusqu'à l'extinction des dinosaures, les fouilles archéologiques ayant permis de mettre à jour son squelette et son exposition dans un musée. Le texte est riche en vocabulaire, plutôt adapté à des CE1 pour une lecture suivie (mais je le lirai quand même en classe entière). Beaucoup d'informations se trouvent dans les illustrations qui sont d'ailleurs splendides.

    Pour l'étudier avec mes CP/CE1, j'ai travaillé uniquement à l'oral. J'ai découpé la lecture en 7 épisodes, avec 1 épisode par jour sur 2 semaines. Chaque épisode a donné lieu à une discussion sur le sens du texte, les évènements bien sûr, mais aussi les émotions de Jinko. J'ai mis principalement l'accent sur le vocabulaire qui est assez complexe. Mais nous avons aussi fait beaucoup liens avec la DDM (reptiles, ovipares, herbivores...).

    Concernant la production d'écrit, j'ai demandé à mes élèves de dessiner un passage de l'histoire qui les a marqués. Ils devaient ensuite écrire une ou plusieurs phrases pour raconter l'épisode représenté. Pour cela j'ai formé des binômes CP/CE1, les plus grands étant chargés de la partie écrite. Une fois copiés au propre, les petits textes ont été collés à côté des dessins, dans l'album de lecture.

    Autour des dinosaures 2 affichettes personnages : Autour du corps humain
    (2 versions)

    Autour des dinosaures Affiche de la couverture : Autour de l'école et la rentrée...

    Autour des dinosaures Fichier-synthèse de lecture CE1 : Autour du policier  
    Le fichier se compose de 3 questionnaires. Je fais le choix de les donner une fois que toute l'histoire a été lue, en tant que synthèse pour en vérifier la compréhension par chacun. Mais on peut très bien les donner en cours de lecture selon l'avancée dans le texte...

    Autour des dinosaures Les étiquettes pour le petit dicoAutour des monstres

    .........................................................................................................................................................

    Les piquants de Goz, Martine Bourre

    Résumé : Goz est un petit stégosaure qui ressemble à ses parents mais, chose étrange, il est né sans piquants. Ses parents décident d'aller demander conseil au grand iguanodon. Commence alors un long voyage au cours duquel ils rencontrent d'autres dinosaures. Finalement, il suffisait d'attendre un peu car les piquants n'apparaissent qu'à partir de 50 ans !

    L'histoire est une porte ouverte à diverses recherches documentaires sur les espèces rencontrées.

    Je le lirai en lecture offerte, et le complèterai par des lectures documentaires.

    Autour des dinosaures 4 affichettes personnages : Autour du corps humain

    Autour des dinosaures Affiche de la couverture : Autour de l'école et la rentrée...

    Autour des dinosaures Bilan de lecture CE1 : Autour du policier  
     
    Ce document, inspiré par l'évaluation de Lilipomme, est un bilan donné après avoir étudié toute l'histoire. Je n'ai pas fait d'exploitation écrite épisode par épisode. Le travail de compréhension a été fait à l'oral.
     

    .........................................................................................................................................................

    L'ami du petit tyrannosaure, Florence Seyvos

    Résumé : Il était une fois un petit tyrannosaure qui n’avait pas d’amis parce qu’il les avait tous mangés. Il avait essayé de se retenir très fort, mais il avait toujours si faim, si faim, qu’il se jetait sur chaque nouvel ami et n’en faisait qu’une bouchée. Ce jour-là, le petit tyrannosaure venait juste d’avaler son dernier nouvel ami. Il pensa qu’il était seul désormais, totalement seul dans la grande forêt. Il fut pris d’une immense tristesse et se mit à pleurer. Puis il sentit qu’il commençait déjà à avoir faim, et il se mit à pleurer encore plus fort. Heureusement, quelqu’un s’approchait. Quelqu’un qui savait comment faire pour ne pas être mangé. Quelqu’un qui allait changer la vie du petit tyrannosaure. Pour toujours.  

    Ce livre est devenu un classique. C'est une oeuvre de fiction pure qui ne permet pas d'apprendre quoique ce soit sur les dinosaures et qui met en scène des objets de la vie actuelle. Je le lirai en lecture offerte et en profiterai pour travailler les anachronismes.

    Autour des dinosaures 2 affichettes personnages : Autour du corps humain
    (2 versions)

    Autour des dinosaures La fiche "Mémoire de lecture" : Autour du corps humain  
    (version CP avec le titre à reconstituer à partir des étiquettes-mots + version CE1 avec les informations du livre à écrire ; résumé créé collectivement en dictée à l'adulte)
    Pour tout savoir sur la fiche "Mémoire de lecture" c'est ici.

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Pour cette 5ème période en CP/CE1, j'ai décidé de travailler le thème des monstres pour une raison toute simple : c'est le moment où on travaille à fond les accords dans le groupe nominal en CE1.
    Les monstres sont donc un super support pour aborder l'écriture de portraits, et donc utiliser les adjectifs.

    Je vais travailler autour des albums dont je parle ci-dessous.

    .....................................................................................................................................................

    Gruffalo, Julia Donaldson

    Résumé : Une petite souris se promène dans la grande forêt. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un... gruffalo !
    «- Un gruffalo ? C'est quoi un gruffalo ?
    - Comment, vous ne connaissez pas le gruffalo !»

    Autour des monstres 5 affichettes des personnages : Autour du policier    
    Ne vous fiez pas à l'aperçu dans la visionneuse, les ombres autour des lignes n'y sont pas...

    Autour des monstres Affiche de la couverture : Autour du policier  

    Autour des monstres Les étiquettes pour le petit dicoAutour des monstres   

     

     

     

     

    La lecture suivie de cet album me permettra de pratiquer une première approche du portrait mais surtout un travail axé sur la compréhension et l'implicite car ce livre n'est pas si simple...
    Il peut être lu plus tôt en CE1 mais en CP mieux vaut attendre la fin d'année. D'ailleurs le fichier de lecture CP peut très bien être utilisé en CE1 si on lit l'ouvrage en période 1 par exemple.
    Cet ouvrage est également parfait pour aborder les chaines alimentaires en sciences mais je n'ai pas prévu ça cette année.

    Autour des monstres Fichier de lecture CP : Autour du policier  

    Autour des monstres Fichier de lecture CE1 : Autour du policier   

    Les fichiers sont composés de 14 fiches : la fiche d'étude de la couverture + les questionnaires des différents épisodes + la fiche de fin de lecture + une fiche de jeux.

    J'ai la chance de pouvoir travailler sur le vrai support avec un exemplaire par élève. Comme nous sommes en période 5, le texte est abordable pour les CP.
    Je vous livre donc rapidement le découpage choisi :
    Fiche 1 : Rencontre avec le renard
    Fiche 2 : Rencontre avec le hibou
    Fiche 3 : Rencontre avec le serpent
    Fiche 4 : Rencontre avec le gruffalo jusqu'à "J'entends siffler dans l'herbe, par ici."
    Fiche 5 : Suite jusqu'à "J'entends un hou-hou dans les arbres !"
    Fiche 6 : Suite jusqu'à "Voilà que j'entends des pas près d'ici."Fiche 7 : Fin de lecture
    Fiche 8 : Jeux

    En complément des fichiers de lecture, voici la fiche de portrait dont il est question sur la fiche 4, ainsi que la fiche de résumé qui sera à réaliser en dernier pour remettre le récit en ordre. Je les ai mises à part car je compte les imprimer en A4 pour les mettre dans l'album de lecture.

    Autour des monstres La fiche de portrait CP : Autour du policier    

     La fiche de portrait CE1 : Autour du policier  

     

     

    Autour des monstres Une 3ème version de la fiche de portrait (avec l'illustration au lieu du cadre pour dessiner) : Autour du policier

     

     

     

     

    Autour des monstres Dans la même veine, je propose une petite fiche où il faut dessiner un monstre à partir de son portrait écrit Autour des monstres

     

     

     
    Autour des monstres
     La fiche de résumé : Autour du policier  
    Les étiquettes sont à découper et à coller dans le bon ordre dans l'album de lecture (ou tout autre cahier ou feuille que vous utilisez).
    Le fichier contient 3 fiches : 2 niveaux pour les CP, ainsi que la version CE1 (idem que le niveau 2 CP mais sans les lettres muettes grisées). La dernière page est une planche d'illustrations pouvant être collées à côté des différents textes pour les illustrer.


     

     

     

     

    En production d'écrit, la logique veut que le choix se porte sur l'écriture d'un nouvel épisode où la souris rencontrerait un nouvel animal. La structure répétitive du récit s'y prête parfaitement.
    On pourrait imaginer faire le choix d'écrire un portrait de monstre, mais je mettrai ceci en oeuvre avec l'album suivant plutôt.
    La version CP est un texte à trou à compléter. La version CE1 est simplement la structure à récrire totalement sur son cahier ou une feuille...

    Autour des monstres Production d'écrit CP : Autour du policier  

    Autour des monstres Production d'écrit CE1 : Autour du policier  

     

     

     

     

     

     

    Et pour finir, la surprise pour les élèves : le film d'animation de Gruffalo !
    C'est un petit film d'une trentaine de minutes que j'ai projeté au vidéo-projecteur. Mes élèves se sont régalés, surtout que je ne leur avais pas dit ce qu'on allait regarder... jusqu'à ce qu'ils voient écrit sur un tronc d'arbre à l'écran "Gruffalo". Ils étaient ravis !

     

    Quelques suppléments autour du gruffalo :
    Le site de la classe du gruffalo avec plusieurs pistes pédagogiques dans tous les domaines : ici
    Un site sur lequel on trouve plusieurs ressources dont le masque de gruffalo (ici) ou encore les marionnettes à doigts à monter pour raconter l'histoire (ici).
     

    .....................................................................................................................................................

    Va-t-en, Grand Monstre Vert !, Ed Emberley

    J'adore cet album, dans le genre "classique à avoir dans sa bibli", même en maternelle.
    Si le nom de l'auteur ne vous dit rien, j'en parlais déjà dans la rubrique anglais avec Glad Monster, Sad Monster (ici) idéal pour aborder les émotions (Monstre qui rit, monstre qui pleure pour la version française).
    J'en parlais encore lors de ma découverte des dessins à l'empreinte du doigt (ici).

    Bref, un album incontournable que j'utiliserai en production d'écrit.
    Pour le coup je ne me suis pas beaucoup creusé la tête car je suis tombée sur le travail d'aliaslili qui colle tout à fait avec ce que je voulais faire : réaliser un petit livre individuel avec écriture d'un portrait de monstre ! C'est ici.

    Autour des monstres


    En complément, j'utiliserai le petit jeu de lecture de portraits de monstres que j'ai réalisé il y a deux ansAutour des monstres.

     

     

    .....................................................................................................................................................

    Monstres & Cie

    Bon ok ce n'est pas de la littérature... mais j'aime beaucoup ce dessin animé et nous finirons l'année avec sa projection en classe puisque j'ai le DVD.

    Autour des monstresAutour des monstres J'ai fait il y a 2 ans une petite fiche niveau CE1/CE2 pour écrire le portrait de Sully et Bob ainsi qu'une seconde fiche de réécriture du résumé de l'histoire avec changement de personne.
    C'estAutour des monstres

     

     

    .....................................................................................................................................................

    Aujourd'hui, on va, Mies Van Hout

    Résumé : Une histoire vieille comme le monde : on se sent bien ensemble puis, sans savoir pourquoi, on se brouille, on se bagarre, on regrette, on se regarde en chiens de faïence, on se réconcilie et on redevient de vrais amis, blottis l'un contre l'autre. A l'aide de pastels ou bien de craie, l'auteur croque ces monstres craquants et nous régale de leurs attitudes, de leurs sentiments, aussi drôles qu'attachants.

    Cet album est tout simplement magnifique. J'en ai entendu parler sur plusieurs blogs... j'ai hésité, me suis finalement lancée pour cette dernière période de l'année. Et je ne regrette pas. Il est du même auteur que Aujourd'hui, je suis.
    Le format est top pour une utilisation en classe : environ 25 x 34cm.
    Les pages sont toutes sur fond noir avec de grandes illustrations à la craie très vives et représentant des monstres dans tous leurs états. Chaque dessin est accompagné d'un verbe d'action (hop, petit travail sur l'infinitif et la notion de verbe) comme jouer, s'ennuyer, s'asticoter, se bagarrer, se réconcilier...
    De quoi travailler les émotions avec les visages bien expressifs de tous ces petits monstres. Idéal pour une amorce en arts visuels. Bref, gros coup de coeur, mes élèves vont en avoir plein les yeux !
    .....................................................................................................................................................

    Dracula, Bram Stoker (adaptation libre de Fabrice Boulanger)

    Résumé : Sais-tu ce que c'est, un classique ? C'est une très bonne histoire que tout le monde connait, un chef d'oeuvre admiré dans le monde entier !
    Sais-tu ce que c'est, un conte fantastique ? C'est un récit étrange, plein de mystère, de créatures bizarres ou de machines étonnantes.
    Dracula raconte l'histoire d'un homme atteint par une étrange maladie qui l'oblige à boire du sang. Comme il est très malade, il doit rester enfermé dans son château. Pourtant, il ne rêve que d'une chose : aller s'amuser comme tout le monde.
    Cette histoire a été imaginée par Bram Stocker, un écrivain irlandais, et a été publiée en 1897 ! Je l'ai adaptée pour toi afin que tu puisses découvrir un des premiers livres à avoir parlé des vampires.                             Fabrice Boulanger

    Cet album m'a tout de suite plu. Déjà par l'ambiance dégagée dans les illustrations, les couleurs utilisées... on est bien plongé dans l'univers de Dracula mais ça reste très mignon.
    Dracula s'ennuie à mourir dans son château qu'il n'est pourtant pas autorisé à quitter car le docteur Van Helsing lui a dit un jour : "Dracula, tu es un vampire et tu es contagieux. A partir de maintenant, tu ne sors plus d'ici !"
    Mais voilà, Dracula rêve de lumières, de danse... Le jour où Jonathan Harker, un voyageur égaré, frappe à sa porte et lui raconte la vie à Londres, Dracula prend une décision : il part ! A Londres il fait la connaissance de la jolie Mina lors d'une soirée animée et voilà que pour reprendre des forces il lui fait "un petit bisou piquant" dans le cou... la contaminant évidemment. Pendant ce temps-là, Jonathan a découvert qui était Dracula et appelle le Dr Van Helsing à l'aide pour rattraper le vampire... je vous laisse découvrir la fin, amusante et mignonne comme tout.
    Il s'agit bien d'une adaptation libre du conte classique Dracula, puisqu'on y retrouve les personnages du roman, dans des rôles bien entendu légèrement différents : le docteur Van Helsing, Jonathan Harker et la jolie Mina.
    Au-delà de l'histoire en elle-même je trouve cet album idéal si on veut aborder le thème des vampires puisqu'au détour des évènement on trouve toutes les caractéristiques de ces monstres : le besoin de boire du sang, la peur de la lumière du jour et de l'ail, le lit en cercueil, le reflet inexistant dans le miroir... mais aucune allusion aux attributs religieux (croix, eau bénite).
    Voilà, une jolie découverte que je suis contente de vous faire partager !

     

     

    Pin It

    15 commentaires
  • En sciences, c'est la grande aventure des élevages de chenilles en ce moment... en lien avec ceci, voici donc quelques idées de livres autour des insectes, et plus particulièrement des chenilles et des papillons, ainsi que des abeilles.
    Pas si facile que ça de trouver des albums intéressants ayant pour thème les insectes (et surtout la métamorphose des papillons). Comme d'habitude, je ne vous fais part que de ceux que je possède... mais si vous en avez d'autres à me conseiller pour un éventuel futur achat, n'hésitez pas à me les indiquer !

     

    Les albums

    La princesse et les insectes, Jennifer Dalrymple

    Résumé : Lors d'une escapade en forêt, la princesse Lila contrarie le peuple des insectes. Du coup, ceux-ci se fâchent et s'en vont. C'est la pire des catastrophes. Sans les insectes, qui s'y activent jour et nuit très utilement, la forêt se meurt. Et dans une forêt morte, les hommes ne peuvent plus vivre...
    La coupable réussira-t-elle à réparer ses torts et à restaurer les équilibres naturels ? Elle doit faire vite. Chaque jour compte. Heureusement, ses deux marraines vont lui venir en aide, et ce sont des marraines qui ne ressemblent à nulle autre.

    Un joli conte bien illustré sur un sujet d'actualité : la préservation des insectes si utiles à la nature.
    Attention, il y a beaucoup de texte, écrit assez petit et pas mal de vocabulaire donc trop difficile pour être étudié au cycle 2 ; je compte le lire en lecture offerte.
    Par contre c'est un conte à travailler au cycle 3, où l'étude d'albums se fait plus rare.

    .........................................................................................................................................................

    Rosille la chenille, Céline Lamour-Crochet

    Résumé : A l'abri sous une feuille d'arbre se trouve un petit oeuf, un tout petit oeuf blanc. Par une matinée ensoleillée, le petit oeuf se met à bouger puis à se craqueler.
    Une minuscule chenille, Rosille, pointe alors le bout de son nez...

    Une histoire parfaite pour découvrir la métamorphose des chenilles aux cycles 1 et 2.
    L'histoire est joliment racontée, simplement mais de manière complète (on retrouve les différentes étapes de la croissance d'une petite chenille qui ne fait que manger, puis sa transformation en chrysalide et en papillon). Les illustrations sont magnifiques, poétiques et aux couleurs vives). Il faudra bien sûr compléter par des apports plus scientifiques, mais c'est vraiment un bel album
    !
    Et si le nom de l'auteure vous est encore inconnu, faites un petit tour sur mon article coup de coeurAutour des insectes
    .........................................................................................................................................................

    La folle journée de Céleste, Chen Jiang Hong

    Résumé : Le jour se lève sur la garrigue. C'est un beau matin de mai. Céleste, un petit papillon aux ailes couleur de ciel cherche un endroit où butiner tranquille. Toutes les fleurs semblent déjà occupées. Les guêpes et les abeilles vrombissent dans tous les sens, et à l'instant, Céleste a bien failli être heurté par un bourdon. Mais il lui faut aussi faire attention aux toiles d'araignée, aux lézards et aux filets des amateurs de papillons !

    Cet album est magnifique ! Les illustrations sont toutes faites à l'encre de Chine avec des couleurs très "naturelles". On se régale à chercher dans ces dessins toutes les petites bêtes dissimulées un peu partout.
    Ce n'est, à mon avis, pas un album à étudier au sens propre (peu de texte, pas de réelle intrigue) mais à faire découvrir en classe pour les moments-plaisir !

     

    .........................................................................................................................................................

    La pomme et le papillon, Iela et Enzo Mari

    Résumé : Qu’y a-t-il, caché là, dans le coeur de la pomme ? Un petit oeuf ? Oui, et c’est un bébé chenille qui en sort. Il faut que la chenille mange la chair de la pomme pour pouvoir grandir et, un beau jour, passer sa tête à l’extérieur. Et puis il faut qu’elle tisse un fil pour pouvoir quitter la pomme et s’installer confortablement sur une branche. Ensuite, il faut qu’elle tisse un cocon pour s’y cacher et se transformer... en un papillon qui sortira au printemps. Puis il faudra que le papillon aille butiner la fleur du pommier pour déposer, au cœur de ce qui sera bientôt le fruit, un petit oeuf...

    Attention, le résumé est juste là pour vous donner une idée du contenu car c'est un album sans texte !
    2 ou 3 couleurs par page uniquement, un graphisme très épuré. On suit au fil des pages les étapes de développement de l'oeuf au papillon, à l'oeuf...
    Excellent support de production d'écrit selon moi, je pense l'utiliser en fin de séquence de sciences pour résumer à l'écrit tout ce qu'on aura pu observer.

    .........................................................................................................................................................

    La promesse, Jeanne Willis

    Résumé : Un têtard et une chenille tombent amoureux. Sans réfléchir, le têtard promet à la chenille de ne jamais changer. Mais il est des promesses qu'on ne peut tenir...

    A chaque nouvelle visite, le têtard a changé un peu plus. La chenille, vexée et triste, ne vient plus le voir et tombe dans un profond sommeil. Lorsqu'elle se réveille, elle aussi a changé, c'est devenu un joli papillon. Elle se met en tête de retrouver le têtard qu'elle n'a pas vu depuis longtemps... mais les grenouilles, c'est la vie, mangent les papillons...

    Une jolie histoire d'amour impossible qui ne se termine pas bien et ça, ça change un peu !

    Le livre se tient en format paysage. Sur la page du haut le monde de la chenille, sur la page du bas celui du têtard, ce qui donne un jeu de miroirs vraiment sympa.

    .........................................................................................................................................................

    La chenille qui fait des trous, Eric Carle

    Résumé : Pour se nourrir, la petite chenille fait des trous dans les fruits qu'elle dévore. Jusqu'à ce qu'elle se transforme en un magnifique papillon.

    Bon... je n'en dis pas plus, ce livre doit être dans presque toutes les écoles de France (et au-delà). Régulièrement étudié en maternelle, et en anglais pour les plus grands, il n'en reste pas moins très beau et mes élèves ont toujours autant de plaisir à le lire et le relire, même à 7 ans !

    Autres titres du même auteur qui mettent en scène des insectes : L'araignée qui ne perd pas son temps, la coccinelle mal lunée, Le grillon qui n'a pas de chanson.

     

    .........................................................................................................................................................

    Doudou la chenille, Olivier Lhote

    Résumé : Dans le nid de madame Alouette, Lulu l'oisillon vient de naître. Sous ses pattes, il sent quelque chose remuer... C est doux, ça picote : c'est une chenille ! - Tu es rigolo, toi. Tu seras mon doudou ! Lulu le petit oisillon a choisi une chenille bleue comme doudou. La chenille n'a pas très envie de rester coincée sous une aile, mais elle préfère encore être un doudou qu'être mangée !...

    Ce n'est pas un chef d'oeuvre de littérature, il est plutôt pour les petits de maternelle (même si je le lirai en lecture offerte à mes CP/CE1 quand même), ok... mais j'avais tellement craqué que je vous en touche un mot ici.
    L'histoire est toute mimi, il y a de l'humour et les illustrations sont toutes réalisées en tissu !

     

     

    .........................................................................................................................................................

    Camille la chenille, Antoon Krings

    Résumé : Camille, chenille plutôt dodue, grignote, avec ses soeurs, des feuilles croquantes du matin au soir. Un jour, elle s'enfort et rêve qu'elle s'envole. A son réveil pourtant, Camille n'est toujours pas une petite chenille...

    Siméon le papillon, Antoon Krings

    Résumé : Siméon aime la compagnie des fleurs et vole de l’une à l’autre. Cependant, un matin, les fleurs ne veulent pas s’ouvrir. Siméon part faire son enquête et apprend qu’un mystérieux papillon de nuit donne des bals en jouant de la trompette.

    Mireille l'abeille, Antoon Krings

    Résumé : Mireille l’Abeille travaille beaucoup pour faire des pots de miel et des bonbons dorés. Mais un jour, ses pots disparaissent. Après avoir cherché partout, elle rentre chez elle et trouve dans son lit un nain endormi…


    Bien connus aussi, les albums de la série des Drôles de Petites Bêtes.
    Je les ai reçus et bouquinés. Pas de quoi mener une étude approfondie de ces insectes, mais ce n'est pas le but. Les histoires sont mignonnes, les illustrations aux couleurs vives très chouettes.
    Celui de Mireille me parait intéressant pour justement corriger l'histoire autour de questions étudiées préalablement : Mireille vit seule, est-ce possible ?...

     

     

     

    ......................................................................................................................................................... 

    Les documentaires

     

    Les papillons

    Gros gros coup de coeur pour ce petit livre !!
    C'est un très joli livre aux pages cartonnées et pleines de petits volets à soulever et explorer, qui aborde l'essentiel à savoir sur le papillon à partir de questions :
    - Qu'est-ce qu'un papillon ?
    - Où peux-tu observer les papillons ?
    - A quoi ressemble un papillon ?
    - Comment naissent les papillons ?
    - De quoi se nourrissent les papillons ?
    - Comment les papillons font-ils pour voler ?
    - Que font les papillons en hiver ?
    - Tous ces insectes sont-ils aussi des papillons ?

     Une collection qui gagne à être étendue (on y trouve plein de thèmes variés et pas qu'en sciences) !

    .........................................................................................................................................................

    Les petites bêtes, Pascale Hédelin

    Je vous avais déjà parlé de la collection "Mes p'tites questions 6-8 ans" que j'adore dans mon article sur les dents (ici).
    On balaye dans ce livre tous les insectes les plus communs, autour de 16 questions pertinentes et proches des préoccupations des enfants (une question par double page). Les réponses sont complètes tout en étant simplement expliquées. Les illustrations sont sympas, avec des couleurs vives (mais ce sont bien des dessins, pas des photos).
    Le petit plus : le livre est solide avec des pages plastifiées, ce qui me permet de le manipuler sans l'abimer...

    Voici le détail des questions abordées :
    - Y a-t-il des petites bêtes partout dans le monde ?
    - Le mille-pattes a-t-il vraiment 1 000 pattes ?
    - Comment font les petites bêtes pour se nourrir ?
    - Combien de points la coccinelle a-t-elle ?
    - Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ?
    - A quoi ressemblent les bébés des petites bêtes ?
    - Pourquoi dit-on "travailler comme une fourmi" ?
    - Est-ce que les petites bêtes vivent très vieilles ?
    - Où les araignées font-elles leur toile ?
    - A quoi servent les petites bêtes ?
    - Comment le grillon fait-il pour chanter ?
    - Les petites bêtes dorment-elles la nuit ?
    - La chenille et le papillon sont-ils le même animal ?
    - Pourquoi l'escargot bave-t-il ?
    - Y a-t-il des grosses petites bêtes ?
    - Peut-on apprivoiser des petites bêtes ?

    .........................................................................................................................................................

    Les abeilles, Stéphanie Ledu

    Nous avons reçu à l'école la visite d'un apiculteur, ce qui me pousse à développer le sujet avec mes CP/CE1.
    Après les chenilles et les papillons nous étudierons donc un peu plus en détails les abeilles et leur fonctionnement passionnant.

    La collection "Mes p'tits docs" réserve toujours de jolies surprises, même éditeur que la collection "Mes p'tites questions" dont je suis fan. Même présentation avec dessins (ce ne sont pas de vraies photos, il faut le savoir) et pages plastifiées.

     Je viens de le recevoir et je suis ravie. Il est très simplement expliqué mais complet, de quoi aborder les abeilles correctement.
    On y trouve : le déroulement de la vie d'une abeille et les différents rôles qu'elle tient (nourrice, magasinière, butineuse, gardienne...) ; l'intérieur de la ruche et la production des substances (cire, miel, gelée royale) ; le développement de la ponte de l'oeuf à la naissance ; pourquoi elles butinent et comment ; le travail de l'apiculteur ; les produits que l'on tire du travail des abeilles...
    Bref, parfaitement dosé pour des élèves de cycle 2 !

    .........................................................................................................................................................

    Insectes et petites bêtes, Amanda O'Neill

    Sur le même principe que le précédent, c'est un documentaire sous forme de questions/réponses pour les 6/8 ans également.
    Les illustrations sont plus réalistes que dans le précédent (mais ce ne sont pas des photos non plus) et il y a le double de questions, mais elles restent plus "classiques" dans leurs intitulés. On va dire que ce sont des questions moins proches des questions spontanées d'un enfant de cet âge à mon avis. Il y a plusieurs questions sur chaque double page et les textes explicatifs sont courts.
    Les deux sont donc bien complémentaires. (Je me suis limitée aux deux que j'ai préféré mais il existe bien d'autres documentaires sur les insectes...)

    Voici le détail des questions abordées :
    Quel est le plus gros insecte ? Quel est le plus petit insecte ? Qu'est-ce qu'un insecte ? Qu'est-ce qu'une mouche ? Qu'est-ce qu'une punaise ? Les araignées sont-elles des insectes ? Pourquoi les araignées tissent-elles des toiles ? Comment les araignées fabriquent-elles leur fil ? Quand les araignées volent-elles ? A quoi servent les antennes d'un insecte ? Quel insecte goute avec ses pattes ? Quel insecte entend avec ses pattes ? Pourquoi les chenilles deviennent-elles des papillons ? Quel insecte est la meilleure mère ? Qui éclôt dans un vase ? Quel insecte est un parent paresseux ? Quels insectes portent une armure ? Quel insecte utilise "un pistolet" ? Qui creuse des tombes pour les piller ? Pourquoi les papillons de nuit volent-ils autour des lampes ? Pourquoi les vers luisants font-ils de la lumière ? Comment les criquets jouent-ils du violon ? Comment les moustiques bourdonnent-ils ? Pourquoi les abeilles vivent-elles dans des ruches ? Pourquoi les abeilles dansent-elles ? Comment les abeilles nourrissent-elles leurs petits ? Quelles fourmis vivent sous une tente ? Quelle maison a untr trappe d'accès ? Quel nid est en papier ? Quel terrible bébé vit sous l'eau ? Quelle punaise nage sur le dos ? Quand une fleur n'est-elle pas une fleur ? Quand une feuille n'est-elle pas une feuille ? Quel insecte a deux têtes ? Qui a une aiguille au bout de la queue ? Les araignées sont-elles mortelles ? Quel insecte est le plus dangereux ? Incroyable, 120 millions de pattes ? Les petites bêtes sont-elles bonnes pour l'homme ? L'homme est-il bon pour les petites bêtes ?

    .........................................................................................................................................................

    Les petites bêtes de Tatsu Nagata

    Résumé : Ce que l'on préfère, ce sont les petites bêtes. Une mine d'informations et d'humour avec la reprise en compilation de huit titres de la collection des sciences naturelles. Au sommaire : L'escargot La fourmi Le hérisson Le ver de terre L'araignée La grenouille La chouette Le phasme Dans une présentation brochée à rabats, 192 pages de bonheur pour apprendre en s'amusant.

    Si vous ne connaissez pas la série d'albums documentaires "les sciences naturelles de Tatsu Nagata", eh bien c'est l'occasion. Il en existe plusieurs tomes, chacun traitant d'un insecte ou d'un animal (alors que celui présenté à droite est en fait un recueil de 8 tomes existants). Personnellement j'ai découvert celui sur la fourmi cette année et j'adore. Le graphisme est très simple et épuré et sur chaque double page on apprend une chose essentielle sur les fourmis, formulée de manière simple donc attrayante pour les petits. On y apprend des choses étonnantes qui poussent la curiosité (par ex : Les fourmis élèvent des pucerons qu'elles traient pour recueillir du miel). Un bon point de départ qui donne envie de creuser le sujet.

    .........................................................................................................................................................

    Ca grouille sous la terre

    Résumé : Voyez ce carré de pelouse au beau soleil d'été : c'est l'image même du calme. Et pourtant… ça grouille sous terre! À un coup de bêche de profondeur, c'est une activité foisonnante et multiple, c'est une vie laborieuse et prodigieuse, c'est un combat terrible, cannibale, impitoyable. Une multitude de petites bêtes accomplissent leur destin souterrain avec une adresse et un entêtement exemplaires. 

    Je crois qu'il n'est plus édité, et c'est bien dommage. Je l'ai retrouvé dans les albums que j'avais petite.
    Si vous le trouvez d'occasion, n'hésitez pas ! Il est très bien fait.
    Situation de départ : on creuse un trou dans le jardin...
    A partir de là on se promène sous terre pour découvrir toutes les petites bêtes qui s'y cachent.
    C'est un album documentaire : on nous raconte dans les grandes lignes comment vivent les insectes, et ensuite sur chaque page, à côté des dessins il y a des petits textes supp
    lémentaires qui détaillent tout ce qu'on voit.

      .........................................................................................................................................................

    Sous la terre

    Idem, plus édité tel quel mais il semble que la collection "Mes premières découverte" de Gallimard ait subi un lifting... Alors peut-être que c'est l'équivalent du nouveau "Les animaux sous la terre" que j'ai pu voir sur Amazon. Je ne sais pas...

    Moi j'ai l'ancienne édition, achetée d'occasion. Si vous ne connaissez pas la collection, ce sont les petits livres à spirales avec des transparents qui se superposent sur les pages. Ca vous dit quelque chose maintenant ?!

    Celui-ci permet un petit tour d'horizon des animaux et petites bêtes qui vivent sous la terre.

     .........................................................................................................................................................

    Les papillons, Sylvie Roberge et Nancy Montour

    Présentation : Les papillons sont des insectes étonnants. Leur beauté et le vol gracieux ont inspiré de nombreux contes merveilleux. Le conte « L'arbre aux chenogres » raconte la création des premiers papillons au pied d'un arbre fabuleux.
    De la chenille au papillon, le lecteur assiste à chacune des étapes de cette fabuleuse transformation. Il apprend à distinguer les papillons de jour des papillons de nuit et découvre la beauté des plus beaux papillons, d'ici et d'ailleurs.
    Les parents, les enseignants et les élèves sont invités à visiter la page www.dominiqueetcompagnie.com/pedagogie afin d'y découvrir toute l'originalité de la collection Curieux de savoir, avec liens Internet. Une façon amusante d'enrichir ses connaissances et de faire de nouvelles découvertes ! Cet ouvrage a été conçu en collaboration avec l’Insectarium de Montréal.

    Un ouvrage qui combine apports scientifiques et conte fantastique. Voir la présentation détaillée de cette ouvrage et du reste de la collection, ainsi qu'un extrait du livre sur le site des éditions Dominique et Compagnie.
    Les livres de cette collection sont parsemés de liens Internet pour compléter ses connaissances (voir ici).

    .........................................................................................................................................................

    Les papillons, Lucas Baliteau

    Celui-ci je l'ai plutôt acheté pour moi car je n'y connaissais pas grand chose dans le domaine des papillons. Je voulais donc quelque chose de facile à lire, pas trop dense, bien illustré et assez large pour couvrir tous les aspects du papillon en général. Tout à fait satisfaite !
    Attention, ce n'est pas un guide d'élevage !

    .........................................................................................................................................................

    Papillons et chenilles

    Résumé : Il existe en France près de 4 700 espèces de papillons et chacune possède une chenille différente ! Ce carnet en présente 55 parmi les plus faciles à rencontrer à l’état de chenille. Les illustrations très précises sont accompagnées d’un texte clair et alerte qui, en quelques mots, donne les critères indispensables pour les reconnaître et les observer, ainsi que les principales plantes sur lesquelles les trouver… Plusieurs dessins montrent l’évolution de la chenille lorsqu’elle change beaucoup en grandissant. Cette pertinence, fait de ce carnet un outil rare et précieux pour identifier les papillons et leur chenille !

    Contrairement à celui présenté au-dessus, celui-ci répertorie les papillons les plus communs pour apprendre à les trouver et à les reconnaitre. Très sympa si on veut pousser un peu ses connaissances dans le domaine.

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    19 commentaires
  • Le commentaire que melanite5 m'a laissé dans cet article me fait penser à partager avec vous 2 petites astuces que j'utilise en littérature lorsque nous travaillons sur des livres.

    Rien de révolutionnaire, mais peut-être que certains n'ont pas eu ces idées et que ça peut dépanner...

    Le problème quand on travaille sur un livre, c'est bien de garder le suspense. Or il est bien tentant d'aller voir ce qui se passe ensuite... (je le constate tous les jours avec ma méthode de lecture, mes élèves savent toujours à l'avance quel son on va aborder puisqu'ils ont tourné les pages, ne serait-ce que pour regarder les images).

    Donc pour lutter contre cette curiosité (bien naturelle), voici deux petites astuces :

    La ficelle

    Je coupe des bouts de laine, avec lesquels j'entoure les pages non lues. Ainsi, mes élèves n'ont pas le droit de lire les pages se trouvant attachées. Au fur et à mesure de la lecture on "libère" les nouvelles pages lues.

    On peut également faire ceci avec de grands élastiques en caoutchouc comme proposé par marievdk en commentaire !

     

    Astuces pour ne pas dévoiler la suite du livre...

     

    Le trombone

    Même principe que la ficelle, pour les livres plus fins (notamment les albums des éditions Lire C'est Partir, c'est ce que j'avais fait avec Biscotte et Compote). On attache avec deux trombones les pages qui ne sont pas encore lues avec défense d'ôter les trombones !
    Si on s'arrête à la page de droite sur une double page, il suffit de cacher la page de gauche avec une demi feuille blanche que l'on atache avec les trombones.

     

    Astuces pour ne pas dévoiler la suite du livre...

     

     

    Voilà ! Tout bête mais ça me sert souvent !

    Pin It

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique